Les admirateurs d’Harry Potter connaissent bien le chemin de traverse à Londres où les magiciens peuvent faire leurs courses. Mais saviez-vous que Les Bergeronnes a déjà eu son propre chemin de traverse où la magie aurait été bien utile ?
![]() |
Le chemin de traverse de Harry Potter aux studios Universal en Floride |
Ce chemin, connu sous le nom de Traverse des Bergeronnes, depuis le 1er rang de Tadoussac jusqu’au passage de la petite rivière Bergeronnes, est fait à travers les montagnes et des rochers escarpés. Il n'y a pas, jusqu’au rang Bergeronnes, dans le canton Tadoussac, un acre de terre propre à la culture à l'exception d'un mille et demi de bois vert, le reste est du bois que les feux ont détruit et qui, au moindre vent, peut s'abattre sur le voyageur. Ce chemin est très désavantageux pour les colons, il est dangereux en hiver alors que le voyageur qui y serait pris pendant une tempête, serait bien certain d'y mourir. Quand il y a une lourde chute de neige, les colons l'abandonnent et prennent le tracé de Ballantyne qui se trouve plus loin dans le bois vert et n’est pas exposé aux rigueurs de la tempête. Ensuite, vient la fonte des neiges. L’eau dévalant du haut de ces montagnes, entraîne le peu de terre qu’il reste sur la route et les gens sont obligés d’y travailler dix à douze jours, avec leurs chevaux, etc. pour mettre de la nouvelle terre, qu’au printemps suivant, les eaux emportent de nouveau.
Dans les Petites-Bergeronnes, le sol est argileux et très plat. Le chemin est bordé d’arbres de chaque côté. Dans les Grandes-Bergeronnes, le sol est sablonneux et très rocheux en plusieurs endroits. Ce chemin est bien fait pour ces localités, et un peu onduleux, jusqu’à la plaine de Bon-Désir, où le terrain est très plat. Cette immense plaine est un terrain sablonneux, en général impropre à la culture, sauf à quelques endroits. Bien que ces terrains soient sablonneux, il n’y a pas cependant un roc, à cinq ou six pouces comme ailleurs.
Le bois se compose en partie de bouleau, sapin et épinette dans différents endroits, et dans d’autres, il n’y a rien. La qualité du sol est la même depuis la traverse de la rivière de Bon-Désir jusqu’à la rivière Escoumains, où le terrain est meilleur, étant bien boisé en bouleau, sapin, épinette, frêne et cèdre.
Sources
- Description des cantons arpentés et cantons explorés de la province de Québec, Québec 1889, pages 619-620
- Illustration, Sam Howzit, Diagon Alley at night in Universal Studios Florida, (CC BY 2.0), 2014
Je souhaite vivement que les chroniques parues jusqu'ici , puissent être insérées dans ton Blog .
RépondreSupprimer