Carnavals d'hiver aux Bergeronnes

Jusqu'aux années 1970, les carnavals des Bergeronnes ont pour mission principale d'amasser des fonds pour les loisirs. En voici quelques traces trouvées dans les archives dont deux films tournés par mon père, Marcel Guay.

Hiver 1958

Le défilé comprend  un traîneau tiré par un poney; le bonhomme carnaval se renverse à trois reprises. Deux chars allégorique suivent, celui de l'académie Bon-Désir et celui de l'école d'Arts et de Métiers Lucille Larouche est couronnée reine.


Hiver 1960, couronnement d'Adeline 1ère (à regarder en haute définition sur YouTube)

Jean Brisson est l'invité pour commenter le défilé. Une partie de ballon-balai met aux prises le village contre la paroisse.

Hiver 1962, couronnement de Berthe 1ère

Hiver 1963

Marie-Laure Lapointe devient la reine après avoir vendu le plus de coupe-papier. Des billes cachées à l'intérieur ont permis de gagner des prix.

Hiver 1964

Le comité des étudiants et le comité des Bergeronnes se font la lutte. Marie-Anne Hervieux, du comité des étudiants, remporte la couronne. Plus de 150 personnes participent au banquet de clôture.

Hiver 1966

Les villageois sont invités à participer à un concours de sculpture sur glace. Quelques 13 200 $ seront amassées pendant le festival. Ils serviront à compléter les travaux à l'aréna qui vient tout juste d'être inauguré.


Hiver 1967

L'organisation des terrains de jeu mène le festival. Sylvie Hervieux est élue reine. Près de 14000$ ont été amassé pour compléter la salle de quilles et pour les terrains de jeu.

Hiver 1972

Carol Michaud, 1ère est reine du festival. La garde paroissiale fait fièrement office du duché. Les 12415 $ recueillis sont versés au centre communautaire (église).

Hiver 1973

Une cinquantaine de carnavaleux de Chicoutimi, vêtus de costume d'époque (1873) viennent visiter les Bergeronnais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire