Bergeronnes, village intelligent



https://drive.google.com/open?id=16hn2LmkBMQTXo86FfiSg4kI4VkJ6gQcn
Ayant pris connaissance du forum citoyen sur les Bergeronnes et ne pouvant être présent, j'ai entrepris de rassembler mes idées. Je me suis demandé si à côté des villes intelligentes, il pouvait exister des villages intelligents. La réponse est oui, mais pas encore au Québec.

Il ne restait plus qu'à appliquer la méthode pour imaginer comment les citoyens des Bergeronnes pourraient répondre aux besoins d'emploi, de services d'éducation et de santé et d'un climat favorable à l'entrepreneuriat en utilisant, entre autres, les technologies de l'information.

De cette manière, les villageois ont véritablement le choix entre la vie en ville ou dans un village intelligent. Ils ont accès à un grand nombre des avantages de la vie urbaine tout en maintenant certains aspects importants de la vie rurale.

Les projets sont proposés à titre d'exemples et ne prétendent pas faire l'inventaire complet des partenaires potentiels et des actions à poser. Une démarche de consultation et de concertation des acteurs est bien sûr essentielle à leur élaboration et réalisation.

Vous pouvez télécharger le document ici.

8 commentaires:

  1. BONJOUR �� la sadc a un nouveau projet qui se nomme:
    projet d’économie circulaire, Synergie 138.

    projet d’économie circulaire, Synergie 138.



    Voici comment le projet fonctionne. Nous réalisons une visite d’une durée d’environ 1 heure nous permettant d’analyser les matières qui entrent et qui sortent de votre entreprise, en plus d’en apprendre davantage sur de possibles difficultés que celle-ci rencontre envers certaines de ces matières. Le but est d’aider les entreprises auditées à retirer des bénéfices économiques et environnementaux en réalisant des maillages entre les entreprises d’un même territoire, et ce, gratuitement

    Voici comment le projet fonctionne. Nous réalisons une visite d’une durée d’environ 1 heure nous permettant d’analyser les matières qui entrent et qui sortent de votre entreprise, en plus d’en apprendre davantage sur de possibles difficultés que celle-ci rencontre envers certaines de ces matières. Le but est d’aider les entreprises auditées à retirer des bénéfices économiques et environnementaux en réalisant des maillages entre les entreprises d’un même territoire, et ce, gratuitement

    Ceci implique le partage de la main d'oeuvre.
    Ils se déplace afin de rencontrer les acteurs comme vous et comme nous...

    Je vous met son mail:mbreton@sadccharlevoix.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la Société d'aide au développement de la collectivité peut être une alliée très précieuse. Le développement symbioses durables basées sur l'économie circulaire augmente les opportunités d’affaires sur le territoire.

      Supprimer
  2. Même si c'est la SADC de Charlevoix le projet va de Charlevoix a blanc salon en passant par la hcn...

    RépondreSupprimer
  3. Au depart je me demande commemt protéger le kioske touristique. Les autres villages autours aident les kioskes d'information touristique Bergeronnes est le seul à vouloir s'en débarasser... Ces point d'information sont IMPORTANTS. C'est une façon de faire de la rétention de touristes surtout si on veux un un village intelligent. Plus on prend soin du tourisme plus il y aura du développement et de rétention d'économie et de main d'oeuvre...C'est une roue qui ramasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bureaux d’accueil et d’information touristique sont perçus comme une source de renseignements impartiale et de qualité qui ont une réelle influence. Ils représentent l’image de marque de la destination, dont sa partie humaine.Cet article propose des pistes pour les renouveler et les adapter en utilisant les technologie de l'information.
      https://veilletourisme.ca/2011/09/13/la-necessite-des-bureaux-dinformation-touristique-de-se-reinventer/

      Supprimer
  4. De Bernard Lefebvre.
    La parole de Pierre-Julien Guay est tout à fait dans le ton de la mouvée vers un Village intelligent qui secoue notre quotidien. En effet, les avancées technologiques s’accélèrent et posent de nouveaux défis aux entreprises faisant affaires dans les secteurs de l'extraction des richesses naturelles ou des matières premières, celui de la transformation de ces matières et en dernier lieu mais non pas le moindre dans le secteur des services à la communauté. Alors, préparons-nous toutes et tous ensembles à relever ces défis. La Municipalité doit appuyer la venue de l’environnement numérique d’aujourd’hui et de demain, car les Bergeronnes a besoin d'une communauté intelligente numériquement parlant, bien entendu et c'est possible car les gens de Bergeronnes sont intelligents au départ!. Bergeronnaises et Bergeronnais, mobilisez-vous autours des thèmes « Faire de Bergeronnes un village intelligent » pour accéder aux centres de décision sur lesquels naitra une culture nouvelle. À suivre. Merci Pierre-Julien.

    RépondreSupprimer
  5. De Pierre Rambaud,
    À mon tour, Pierre-Julien, de te remercier pour cet exercice qui prouve entre autres qu'en utilisant ses propres ressources humaines (résidentes ou natives!) le village des Bergeronnes peut avoir recours à expériences et expertises autrement plus pertinentes que celles issues de programmes de subvention et d'obligations politiques ou administratives...
    L'élaboration d'un plan de développement cohérent susceptible d'inciter les premiers bénéficiaires de ce plan à se sentir concernés par sa réalisation, nécessite à mon humble avis une préparation "collective". Son "intelligence" viendra de là, et non seulement des technologies mises en place. Pas plus qu'elle viendra de l'application de concepts véhiculés par des firmes dites "conseil", de programmes gérés par des "agents de développement", voire même de travaux estudiantins!
    Pour en arriver à une sorte Village en Transition, il conviendrait peut-être d'initier nos concitoyens (et surtout nos élus!) à un concept de "gouvernance partagée". Ce qui ne se fait pas en criant lapin.
    Cela dit les commentaires (auxquels tu réponds avec diplomatie) qui se réfèrent à un programme de la SADC valorisant l'économie circulaire a peu de rapport avec l'élaboration d'un plan de développement d'une collectivité "citoyenne", sinon celui d'être un outil éventuel pour des entreprises à caractère commercial.
    Le village de Saint-Valérian sur la Rive-Sud à déjà fait un genre de démarche citoyenne du même genre. Il conviendrait peut-être de s'en inspirer. Tout comme il conviendrait peut-être de fouiller dans le passé de notre communauté pour intégrer ou évaluer les résultats de nos propres expériences collectives. Ce n'est pas le premier "exercice citoyen" proposé aux bergeronnais. Il y a peut-être des leçons à tirer du Passé, et de ceux qui nous ressemblent, même si les paramètres et contingences de notre Présent ont d'autres visages!
    PR

    RépondreSupprimer
  6. On peut certes douter du résultat d'une démarche menée par des "étrangers". Quel villageois osera exposer ouvertement des chicanes de clocher et avouer que ses propres motivations et intérêts sont menacés par les pistes de développement? Par opposition, dans une réflexion et action communautaire, les agendas secrets finissent par transpercer tôt ou tard et, avec un peu de chance, on peut arriver à des compromis entre traditionalistes, cérébraux, créateurs et impulsifs.

    Cependant, pour passer de l'idée à la réalisation, il faudra envisager un support financier de base, ne serait-ce que pour de l'équipement. Et si les experts sont mal venus pour nous dire quoi penser, ils restent importants au moment de l'action pour éviter de faire de mauvais choix de méthode ou d'outils.

    Enfin, la gouvernance est une dimension importante du concept de village intelligent, tout comme l'environnement d'ailleurs. Les réactions reçues m'ont incité à développer une version plus complète de ma contribution qui sera partagée dans les prochains jours.

    RépondreSupprimer